Formations

Il est fortement recommandé, par notre équipe, de participer à une journée de formation. Ainsi, vous ou votre personnel allez maximiser votre apprentissage en profitant d'un formateur qui, lors de cette journée, vous fera découvrir les fonctionnalités de GEF. Vous allez maîtriser et maximiser l'utilisation du logiciel plus rapidement et plus efficacement. L'objectif est de vous amener à réduire le temps consacré à la préparation de vos mandats et ce, le plus rapidement possible.

Surveiller nos formations sous l'onglet Formations ou sur la page d'accueil.

Soutien aux clients

Soutien téléphonique

Le soutien téléphonique est illimité. En effet, vous pourrez appeler aussi souvent que vous en avez besoin. Pour vous soutenir dans votre apprentissage notre équipe du support technique vous invite à communiquer avec eux afin de maximiser votre utilisation de GEF.

Soutien technique en ligne

Nous utilisons une plate-forme afin d’intervenir en ligne sur votre poste de travail. Notre équipe peut ainsi vous soutenir davantage lors de votre demande de support.

Transition des dossiers

Nous offrons également la possibilité de faire la transition de vos dossiers dans GEF, et ce, en partie ou en totalité. Ainsi, vous n'avez pas besoin de personnel supplémentaire pour effectuer la saisie du comparable dans GEF. La facturation sera faite à l’heure.

FAQ

À quoi servent les options Convertir, et Renommer du menu Fichier ?

Concernant l'option « Conversion même année »

Cette option peut vous servir lorsque vous avez un client, qui par exemple, change de statut juridique et que vous devez produire deux états financiers dans la même année. En convertissant votre client toutes vos informations sont déplacées dans pour la période précédente. il vous suffit de procéder aux changements dans l'identité et de procéder à l'importation ou la saisie des données pour la nouvelle période à couvrir.

Concernant l'option « Renommer un fichier »

Si vous désirez renommer un fichier, vous devez obligatoirementeffectuer le changement de nom directement dans GEF et non par l'Explorateur de Windows. Si vous procédez par l'explorateur vous ne serez plus en mesure d'ouvrir le fichier de votre client. 

Haut de la page

Pourquoi est-ce que GEF m'avertit qu'il nécessite une mise à jour de son système de fichier et contacter mon administrateur système ?

Windows Vista / 7 / Server protège en écriture plusieurs dossier (par exemple, Program Files). Si vous voyez ce message, c'est que GEF n'a pas les droits en écriture dans son dossier de travail. Vous devez donc déplacer les fichiers client vers un dossier dans lequel GEF pourra écrire.

Pour démarrer GEF avec les droits d'administration, soit de forcer le droit en écriture, cliquez-droit sur l'icône de GEF et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.

Haut de la page

Dois-je compléter le profil du cabinet ?

Oui, le profil du cabinet doit OBLIGATOIREMENT être complété. Cette section permet l'identification du comptable signataire des états financiers et le responsable du dossier (par exemple, le comptable sénior et le comptable junior ou le technicien qui travaille au dossier).
Il est préférable d'inscrire toutes les personnes qui œuvrent dans les différents dossiers du cabinet.

Haut de la page

Comment dois-je identifier un nouveau client dans GEF ?

Le numéro doit être composé de lettres et/ou de chiffres; par exemple: JUTD01 ou encore 235179. Identifier vos clients avec des mots clés ou par numéro selon l’ordre de classement de votre organisation. Quant à  la longueur de son identifiant, il est selon les normes de Windows.

Haut de la page

Puis-je changer le numéro ou le nom d’un fichier client ?

Actuellement, il est impossible de modifier le nom d’un fichier.

Haut de la page

Je viens d'installer GEF et j'ai créé un nouveau client, je l'ai sauvegardé et je ne suis pas capable de l'ouvrir à nouveau, ai-je perdu mon dossier?

Vous n'avez probablement pas le bon chemin d'accès par défaut. Afin de vérifier et modifier les chemins utilisés par GEF, vous n'avez qu'à rejoindre la fenêtre de configuration à Fichier > Options et paramètres dans l'onglet Dossiers par défaut

Haut de la page

Comment importer une balance de vérification de AgExpert ?

GEF utilise des fichiers textes (txt) et à point-virgule (csv) pour analyser les données exportées par les différents logiciels comptables. Pour s'assurer d'une exportation fiable des données de votre client vous devrez procéder ainsi :

  1. Exporter la balance de vérification en format Excel.
  2. Ouvrir le fichier Excel et le sauvegarder sous le format .csv
  3. Ouvrir GEF et faire l'importation à partir de Fichier > Importation > AgExpert

* Ne pas modifier les fichier csv après leur création. Travailler toujours à partir du fichier Excel généré par AgExpert.

Haut de la page

Quel document doit-on transmettre à la FADQ pour la Transmission Électronique des Données Financières (TEDF) ainsi que le PCSRA 2006 ?

Le système génère un fichier en format XML et un fichier PDF en quelques secondes que vous devez transmettre par voie électronique. Ces deux fichiers doivent être transmis par l'intermédiaire de l'intranet du site internet de la FADQ. Si vous êtes déjà un préparateur accrédité de données (Agri-Stabilité), vous devez détenir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour vous permettre de transmettre les documents via le site de la FADQ.

Haut de la page

L'impression écran des états financiers est différente de l'impression papier?

Vérifier le format de papier par défaut de votre imprimante. Sélectionner le format de papier Lettre dans les propriétés de l'imprimante.

Haut de la page

Je ne suis pas capable de modifier le taux d'amortissement des immobilisations dans le chiffrier (détail des immobilisations).

Vérifier dans l'identité du client (F5- ID) le type ACC choisi. Si l'ACC est comptable le taux se modifie au chiffrier, lorsque l'ACC est fiscal le taux se modifie dans la cédule fiscale fédérale (F5 - CFF).

Haut de la page

Je voudrais modifier une immobilisation mais mon chiffrier débalancé quand j’appuis sur F6. Est-il possible de forcer un montant au chiffrier?

Oui, c’est possible. Pour ce faire, il suffit d’écrire le montant voulu dans la cellule du chiffrier. Lorsqu’un montant est inscrit manuellement le coin supérieur gauche de la cellule affiche un triangle rouge. Ceci indique que le chiffre est inscrit manuellement. Revenir dans le sous détail pour effectuer les corrections,  la section détail n’écrasera pas le montant inscrit dans le chiffrier.

Haut de la page

Dans la note des actifs incorporels, les actifs incorporels non amortis n'apparaissent pas même si je ne les amortis pas au chiffrier. Que faire?

Pour faire passer les actifs incorporels amortis dans la section des actifs incorporels non amortis, il faut aller cocher la note Principales Conventions Comptables (PCC) ainsi que le paragraphe «Actif incorporel non amortit».

Haut de la page

J'ai un dossier dont le propriétaire est passé d'une entreprise personnel a une incorporation, je dois produire une année unique. Selon le diagnostic mon flux et mon bilan ne balance pas, que faire?

Pour faire balancer votre flux et bilan, n'oubliez pas de saisir votre bilan d'ouverture de la compagnie, de sélectionner dans l'identité année fiscale unique. Ainsi votre bilan et votre flux va balancer et lors de l'impression l'année unique s'imprimera sans imprimer le bilan d'ouverture.

Haut de la page

Variation des stocks

Actuellement l'écriture de variation des stocks est automatique. Il est possible de désactiver l’option automatique. Ouvrir Identité du client/Mandat et décocher Stocks.

Haut de la page

Est-ce important de compléter les lignes de sous-détails du chiffrier ?

OUI, il est très important de compléter les lignes de sous-détails car c'est à partir des informations qui sont saisies dans ces lignes que les différents états se complètent. Prenons comme exemple les lignes de dettes, les portions à court terme. Il faut saisir les chiffres pour chacune des années. Ces informations s'additionnent pour les différentes dettes et les différentes années. Elles se reportent dans la note complémentaire des «Dette à long terme».

Lorsque l'information de la BV est différente du résultat qui doit apparaître au courant vous devez procéder de la façon suivante :

- Inscrire le montant manuellement dans le chiffrier ;

- Déplacer le curseur dans la cellule (F6) de sous-détails qui doit être modifiée ;

- Corriger le montant ;

- Procéder par écriture de régularisation pour effectuer la correction pour le courant;

Soyez rigoureux concernant l'utilisation des lignes de détails. Ainsi, vous diminuez votre temps de travail de vérification dans GEF et vous vous assurez de l'exactitude de vos données.

Conseil : Après avoir compléter votre chiffrier, prenez l'habitude d'aller vérifier le diagnostic (F5 + diag), plusieurs tests s'effectuent et permettent d'accélérer le traitement du dossier

Haut de la page

Comment s'affiche ma description des dettes dans la Note Complémentaire ?

Lorsque vous effectuez la description des dettes dans le chiffrier, soit dans partie de sous-détail de la ligne du chiffrier, le texte inscrit sera présenté selon la présentation de cette fenêtre. En d'autres termes, le nombre de lignes et de caractères par ligne est le même sur la page écran que lors de l’impression.

En ce qui concerne la coupure des mots, pour vous assurer que les nombres ainsi que les symboles tel que : 2 000 $ ou 5 ½ % ne soit pas couper et se retrouve sur la ligne suivante, utiliser le CTRL + E, un espace insécable se créer pour assurer une belle présentation.

Haut de la page

Le diagnostic m'indique que les retraits des propriétaires ne balancent pas avec le chiffrier. J'ai vérifié tous mes chiffres, mon chiffrier balance ainsi que le bilan, pourquoi ce diagnostic ?

Le choix de lignes du chiffrier concernant les retraits ou les prélèvements tant pour un individu en affaires que pour une entreprise en co-exploitation ou une SENC peuvent générer cette situation.

Il faut inscrire les montants concernant les retraits ou les prélèvements au chiffrier provenant de votre BV aux lignes suivantes :

SENC ou co-exploitation :

  • Prélèvements ---> ligne 315000
  • Apports récurrents ---> ligne 31300
  • Apports de capitaux ---> ligne 313010

Particulier en affaires:

  • Prélèvements ---> ligne 305000
  • Apports récurrents ---> ligne 303000
  • Apports de capitaux ---> ligne 303010

Ainsi les montants vont se rapporter correctement dans l'état fiscal des capitaux propres. Par défaut, le logiciel répartit les montants selon le pourcentage déterminé dans l'identité. Si, pour quelques raisons que ce soit, le partage n'est pas celui prédéterminé il faut le modifier manuellement directement dans l'état fiscal concernant le partage des capitaux. (18-03-2010)

Haut de la page

Pour nous soumettre une question veuillez l'envoyer via notre formulaire de contact:
Envoyer nous votre question
* Vos questions seront soumises à  l'Équipe de GEF et devrait apparaître en ligne sous peu.

Aucune formation à  venir.

Description de la formation

Objet : Journée de formation
Lieu : 281, Mgr Courchesne, Nicolet, J3T 1B7 (à nos bureaux)
Coût : 225 $
Heure : de 9 h à 16 h

La journée de formation a pour but de vous aider à travailler de façon maximale avec GEF. L'expérience nous a démontré que suite à une formation d’une journée, l'utilisateur améliore sa compréhension ainsi il améliore sa productivité avec GEF.

Vous trouverez, ci-joint, le plan de cours de cette journée. Vous recevrez, sur place, un manuel de formation ainsi que des clients témoins. Madame Karine Boutin sera votre formatrice pour la journée. Elle utilise quotidiennement l'application. Elle sera donc en mesure de répondre à toutes vos questions et même plus.

Aussi, nous vous recommandons d'apporter votre portable avec la version GEF à jour, afin d'effectuer les exercices en cours de formation si vous le désirez. Aussi, si vous avez réalisé des mandats dans GEF pour lesquels vous avez des questions, n'hésitez pas nous en faire part pendant la journée. Nous désirons que cette journée vous soit le plus bénéfique possible.

Pour toutes questions portant tant sur le logiciel que sur la journée de formation n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Au plaisir de vous recevoir à nos bureaux

Plan de cours

Pré-requis : Avoir des connaissances sur la production d'états financiers
Durée : 1 journée
Objectifs : L'utilisateur du logiciel pourra, à la suite de la formation

  • Démarrer la mise en place de GEF
  • Importer une balance de vérification
  • Compléter le chiffrier
  • Effectuer les écritures de régularisation
  • Compléter les notes complémentaires
  • Compléter et vérifier les feuilles de travail et les feuilles maîtresses
  • Compléter les formulaires fiscaux
  • Exporter le fichier IGRF vers un logiciel fiscal (T2) ainsi que les notes complémentaires
  • Imprimer un état financier et divers documents produits par GEF

Contenu de la formation

  • Compléter le profil du cabinet et les options paramètres (important)
  • Tour rapide de l'identité (compléter un client )
  • Connaître et utiliser la navigation rapide (F5)
  • Compléter un client première année dans GEF
  • Convertir un client de l'année précédente
  • Importer une balance de vérification
  • Compléter le chiffrier :
    • Importance des lignes de détails, l'utilisation du F6 et F7
    • Compléter les tableaux
      • Stocks
      • Placements
      • Immobilisations
      • Dettes (et portions court-terme)
      • Capital-actions
    • Disposer des immobilisations et placements
  • Utiliser le diagnostic et balancer le bilan automatiquement
  • Effectuer les écritures de régularisation
  • Sélectionner et modifier les notes complémentaires
  • Exporter le fichier IGRF vers la T2 ainsi
  • Vérifier le sommaire fiscal ainsi que les cédules d'immobilisations
  • Compléter les notes fiscales telles que le gain en capital
  • Comparer le sommaire des revenus fiscaux et l'Annexe 1
  • Exporter les notes complémentaires dans la T2
  • Écriture de l'impôt exigible
  • Compléter les notes fiscales incluant les cédules d'immobilisations
  • Compléter les lettres
  • Utiliser les feuilles maîtresses
  • Imprimer les documents
    • États financiers
    • Chiffrier
    • Lettres
    • Feuilles maîtresses
    • Feuilles de travail
    • Bureau sans papier
  • Convertir un client même année, cloner un client, renommer un client

Tout au long de la journée nous attendons vos questions et commentaires

Aucune présentation à  venir.